top of page

Ils tuent les Tontons

Changeons (légèrement) de registre ! Ce restaurant aux allures de bistro parisien fait parti de la catégorie « au-dessus », si je peux m’exprimer ainsi. En effet, ayant une carte offrant des menus aux environs de 25/30 dollars le plat, nos petits budgets étudiants y passeront malgré nous ! Malgré cela, vous trouverez des sandwich un peu moins cher (mais on est d'accord que l'on n'y va pas pour manger un hamburger, enfin ce n'est que mon avis après tout). Alors voilà, je voulais faire un peu de changement, histoire d'innover un petit peu, ne serait-ce que pour sa localisation, car habituée d’écrire sur des endroits situés plutôt sur le Plateau, nous nous retrouvons ici sur Côte-des-Neiges. Quartier dont ne peut plus étudiant, le budget, comme dit précédemment va au-delà de nos moyens. Bon après peut-être que vous pouvez vous payez des plats à 30 dollars ! Mais ce n’est pas mon cas.

(Tripadvisor, (2017). Photo "menu". Les Tontons Flingueurs Brasserie. Repéré à : https://fr.tripadvisor.ca/LocationPhotoDirectLink-g155032-d3230494-i80238333-Les_Tontons_Flingueurs_Brasserie-Montreal_Quebec.html)



Les deux seules fois où j’y suis allée, ce fut accompagnée de ma grand-mère, venue de France pour quelques semaines à peine. Cherchant un restaurant qui pourrait plaire instantanément à ma Mamie, nous nous sommes rapidement décidées quant au choix du lieu où nous voulions déjeuner (le midi, oui oui, on dit comme ça quand on est français, et non pas « dîner »). Du coup, nous sommes rentrées chez les Tontons Flingueurs, large sourire aux lèvres de tous les employées, carte des vins tout à fait acceptable, nous nous sommes installées près de la fenêtre ouverte pour l’occasion de cette température estivale. Nous avons pris toutes les deux la même chose, soit un très joli morceau de bœuf, accompagné de purée faite maison et d’une petite salade en surplus (bon moi j'avoue j'ai pris des frites à la place). Pour aller avec cette viande, nous prîmes du vin rouge. Ce fut un agréable moment passé en la compagnie de ma grand-mère. Le soleil était au rendez-vous, les clients aussi, et nous mangions tout en discutant.

La décoration comme j’ai pu vous le faire remarquer est très chic, beaucoup de lumières sont présentes à l’intérieur de la grande pièce. Un bar (en bois massif je pense) trône au milieu de la pièce et les serveurs sont toujours prêts et à l’écoute pour vous servir.

Si je peux me permettre, la seule chose que je n’ai pas du tout trouvé agréable, ce sont les chaises et les tables. Beaucoup trop petites, pas du tout confortables, ces dernières iraient sûrement mieux à des enfants de 8 ans. On les confondrait limite avec des bancs d’école.

Si tu déciderais par hasard d’y aller à tour, mais que tu as certaines interrogations quant aux prix et aux choix des plats proposés, je te laisse jeter un coup d’œil au menu : http://www.restomontreal.ca/fr/4971/Les-Tontons-Flingueurs-Brasserie?show=menu


Ah ! Pour finir, ils sont réputés pour offrir de super plateaux de fruits de mer, n'étant moi-même pas une grande fan, je te laisse y aller sans moi. Ils font même un spécial 4 à 7 pour les amateurs d'huîtres (1$ l'unité à ces heures!), si ce n'est pas génial tout ça.


Bon, pour ma part j'y retournerai sûrement avec ma grand-mère dans quelques mois, mais d'ici là, laisse moi un commentaire pour me donner tes impressions si cela te tente !


Voilà l'adresse et le numéro de téléphone pour les petits curieux : 5190 Chemin Côte-des-Neiges, (514)-733-0606.

bottom of page