top of page

La Banquise réchauffera ton coeur

Après mûre réflexion, je suis enfin allée dans LE meilleur endroit pour manger une poutine. On m’avait longuement parlé de ce restaurant, assez familial, avec des prix accessibles à tous. Situé sur le Plateau, ce dernier offre un large choix quant à la poutine dont tu as toujours rêvé, pour la maudite somme de 10 dollars en moyenne. Viande, pas viande, légumes, pas légumes, toujours généreusement garnies de son fromage en grain, mais aussi de sa légendaire sauce poutine, cet endroit saura exhausser tes envies les plus folles. Tu l’auras deviné, il s’agit de La Banquise. Aux intersections de la rue Rachel et de l’Avenue du Parc-la-Fontaine, sa localisation stratégique permet à tous les fans de poutines, mais aussi à ceux désirant boire des bières locales, de s’y retrouver à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Parce que oui ! La Banquise fait partie de ces rares restaurants ouverts 24h sur 24, et 7 jours sur 7. Elle n’est pas belle la vie ? Tu pourras donc retrouver tes amis après une soirée bien « arrosée », ou encore t’y rendre pendant la journée, le matin, le soir, la nuit ! On adore cet endroit aussi pour cela, son horaire permet aux petits et grands de pouvoir y manger quand ils le souhaitent.



Pour ma part, j’ai décidé d’y aller en fin de semaine. Assez tardivement d’ailleurs, je m’y suis rendue avec mes amis. À première vue : une petite file dehors. Le petit « hic » dans l’histoire, c’est que tu devras malheureusement attendre quelques bonnes dizaines de minutes, allant jusqu’à même attendre une heure, voir peut-être plus. La question que tu vas sans doute te poser est la suivante : la poutine de La Banquise en vaut-elle cette attente parfois interminable ? Apparemment oui, en vue du nombre de personnes présentes dehors faisant la file, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, rien ne les arrête.

J’ai décidé de prendre la poutine régulière avec petit plus… avec du bacon ! Étant fan de bacon, il m’était indispensable d’en prendre une sans cette garniture de qualité. D’ailleurs, j’ai pris moi même la photo de cette dernière (voir ci-contre). Elle te plaît ? Tu l’imaginais encore PLUS grande ? Pas de panique ! J’ai pris la taille « régulière », pour les plus gourmands, il en existe une plus grande, plus large, plus garnie, plus grosse… enfin « plus » tout, quoi. Elle coûte quelques petits dollars supplémentaires, mais soyons francs, la régulière est largement assez pour mon estomac, bien que je sois une grande gourmande dans l’âme, je n’ai même pas réussi à la finir. Comme dans tous les restaurants en Amérique du Nord, le principe de « doggy-bag » est de mise ! Et c’est ce que j’ai fais, j’ai ramené chez moi le surplus que je n’avais pas mangé. En toute honnêteté, la poutine de ce restaurant est très bonne, après n’étant moi-même pas une très grande fan, je ne saurai avec quel autre restaurant pouvoir la comparer… Allez, je mets un joli 7/10 !

J’oubliais : les serveurs sont très agréables, polis et drôles. Malgré ma venue à 2am, malgré un monde attablé pas possible, ces derniers gardent néanmoins toujours le sourire, et c’est ça qui me plaît beaucoup ! Le dernier côté négatif de cet endroit est les tables. On se croirait limite à la cantine avec les pichets d’eau et les chaises assez bancales…


Malgré tout, j’ai aimé y aller. C’est convivial, accessible, et l’ambiance est toujours au rendez-vous ! Je recommande, et je re-recommande.


Pour les curieux, qui comme moi, n’y sont toujours pas allés, voilà l’adresse et le numéro de téléphone :

-994 Rue Rachel Est

-(514)-525-2415

bottom of page